BLOG

Les dernières nouvelles de l'EPAC

BD à la Fondation Opale

La Fondation Opale s'associe à l'EPAC, première école de bande déssinée en Suisse, pour proposer un atelier d'initiation à la BD en trois sessions, les mercredis après-midi. Accompagnée d'une enseignante diplômée, les participants apprendront les techniques du dessin et du langage narratif de la BD pour développer leurs propres histoires sur papier, quel que soit le niveau de dessin. Les mystères de l'exposition "Resonances" seront aussi dévoilées et serviront de socle à la créativité et l'imagination. Les places sont limitées et les inscriptions se fait sur info@fondationopale.ch Finalement, un grand merci à notre étudiante de l'année de diplôme, Coline Pillet pour l'affiche.

L’EPAC crée livres et jeux pédagogiques pour les écoles primaires

A plusieurs reprises, l'EPAC est fier d'avoir été choisi par le Canton du Valais pour un projet de graphisme, d'illustration et de réalité augmentée, cette fois pour le livre "Il était une fois le Rhône". Auparavant, l'EPAC a collaboré sur plusieurs projets avec le Département de la Culture du Valais, ainsi qu'avec le Parlement suisse sur «Le Parlement Fantastique». La mission de ce projet était d'illustrer l'histoire du Rhône et de la rendre accessible aux élèves du primaire valaisan. Guidés dans cette aventure par des professeurs de l'EPAC, ils ont créé des univers adaptés aux enfants à travers l'illustration et la bande dessinée avec une touche d'humour. Cela aide les élèves du primaire à mieux comprendre les nombreuses influences. Il est prévu de distribuer ce livre dans les écoles primaires en avril et il est déjà disponible dans les librairies locales. Suite à notre projet de l'année dernière pour les écoles primaires des cantons de Vaud et du Tessin, l'EPAC est ravie que nos étudiants puissent participer à l'éducation des élèves du primaire.

Le Rhône vu par les étudiants de l’EPAC

L’EPAC est très honorée d’avoir été choisie par le Canton du Valais pour le graphisme, l’illustration et la réalité augmentée du livre "Il sera une fois le Rhône" Notre mission était d’illustrer l’histoire du Rhône et la rendre accessible aux élèves des écoles valaisannes. Le défi pour nos étudiants fut de travailler sur l’imagerie de paysage. Il leur fallait intégrer, dans une narration, des protagonistes un peu différents de ceux qu’ils ont l’habitude de créer : les éléments naturels. Guidés dans cette aventure par la direction et les professeurs de l’EPAC, ils ont adoré créer des univers proches du monde de l’enfance teintés d’une touche d’humour. Leur motivation : permettre aux écoliers valaisans d’entrer dans un espace narratif pour mieux comprendre l’histoire de leur fleuve. Après avoir participé à plusieurs projets comme « Valais. La culture par nature » pour le Service de la culture, « Le Parlement Fantastique », pour les Services du Parlement suisse ou encore le 200e anniversaire de notre canton avec « Valais Wallis Digital », l’EPAC est fière de pouvoir contribuer à la mise en valeur du patrimoine naturel valaisan. Nous nous réjouissons que les écoliers puissent découvrir l’histoire passionnante du Rhône et de sa mue grâce à ce livre illustré.

BD, l'ironie dramatique et un sourire.

Ce procédé consiste à donner au spectateur une information qu'au moins un des personnages ignore, à laquelle il ne s'attendait pas. On pousse le spectateur dans une direction pendant le déroulement de l'histoire et au final, BAM! On change de direction. Deux bons exemples montrent comment le faire. La première image par Emilie Progin, une étudiante en 2ème année en février 2021. La deuxième par Virgile Albasini, un étudiant qui a gagné le prix du concours Nouveau Talent 2019 du festival BDFIL à Lausanne avec cette idée. Vous avez une préférence?

Chaque vote compte. Concours d'animation à travers l'Europe.

L'animation est une passion partagée par beaucoup d'entre nous. Tout le monde a de bons souvenirs d'enfance d'après-midis passés à regarder des dessins animés ou des films d'animation favoris. La classe d'animation de l'EPAC a récemment réalisé une vidéo d'animation pour la dernière version de la chanson "Water Lily", crée par un groupe de musiciens de Sion. La vidéo de la chanson "Let go of the reins" a été inscrite dans un concours européen de films d'animations et de courts métrages réalisés par des étudiants, organisé par Arte, une chaîne de télévision française et allemande. Quatre élèves - Sarah Furrer, Noé Rouiller, Nathan Morier et Noémie Guérin - ont créé la vidéo pour aider au lancement de la chanson "Water Lily". Le concours est un bonus et ils ont jusqu'au 28 février pour voir combien de votes ils peuvent obtenir. Peut-être même gagner.

Regardez la vidéo animée ici et n'oubliez pas de voter pour elle. https://concoursanimation.arte.tv/video/let-go-of-the-reins/

Découvrir la Suisse. Le regard d'une étudiante en voyage.

Il y a plusieurs étudiants à l'EPAC qui envisagent comment ils peuvent étudier à l'étranger l'année prochaine. Faire une période d'études à l'étranger est un excellent moyen de découvrir le monde et vous aide à regarder les choses d'une manière nouvelle. Lin Yuju, une étudiante de l'Université Ming Chun à Taipei, a passé un an à l'EPAC l'année dernière pour terminer son double diplôme. Des extraits de son projet de diplôme final soulignent comment vous pouvez regarder votre nouvel environnement et apprécier les différences culturelles. Yuju a été frappée de voir les «anciens skier sans encombre» dans les stations de ski, voyager dans des trains propres avec des passagers agréables et toujours prêts à aider, de conducteurs de tram bien habillés et d'usagers de la route prévenants dans les villes, de barbecues dans les montagnes, de s'allonger sous les étoiles la nuit et enfin des citoyens sportifs et en bonne santé avec un style de vie en plein air. Personne ne contesterait aucun de ces points et Yuju aide à comprendre pourquoi la Suisse est une destination clé pour l'éducation. Il doit y avoir quelqu'un qui mange du fromage ou du chocolat quelque part sur ces images de Yuju. Faites-nous savoir si vous les repérez!

L'Année du Buffle fêtée à l'EPAC

Un événement majeur pour toute école avec des étudiants internationaux est la célébration d'événements importants dans le calendrier culturel des étudiants en visite. Le Nouvel An chinois est un motif de grande fête, non seulement en Chine mais dans le monde entier et nos étudiants de l'Université Min Chung ont réuni deux cartes pour célébrer l'année du Buffle. Ces étudiants sont ici pour un an dans le cadre du programme de double diplôme avec l'un de nos partenaires internationaux à Taipei. Traditionnellement, le Buffle signifie travail acharné et mouvementé. Espérons donc que 2021, année du Buffle, apporte un retour à la normalité et la fin du lockdown. Un grand merci à Wicky de Hong Kong et à Chi Fang de Taiwan pour avoir crée ces excellentes cartes.

Comment améliorer le projet.

Même après plus de trois ans d'études à l'EPAC, les étudiants doivent savoir comment demander de l'aide lorsqu'ils en ont besoin. Un bon exemple est celui de Mélanie qui a voulu savoir si elle devait montrer ses croquis dans le cadre du projet final du diplôme. La réponse? Oui, elle devrait. Grâce à la contribution de deux enseignants, elle a pu ajouter une nouvelle section à son projet. Montrez d'abord le croquis et demandez de l'aide. Ensuite, recevez de l'aide grâce aux commentaires des enseignants et aux instructions claires sur les endroits où se concentrer sur les détails de l'image. Enfin, terminez l'image et présentez-la. Merci aux enseignants pour leurs commentaires opportuns et aussi pour la création d'une école où les étudiants sont encouragés à demander et peuvent recevoir des contributions positives et créatives.

Character design workshop

Les workshops de l'EPAC sont une partie importante de la formation des artistes. Ancien élève Dominic Zurbriggen est illustrateur et dessinateur de livres pour enfants et réalise de nombreuses illustrations pour le spectacle "Pagallo & Gollo". Dominic s'est récemment lancé dans un projet encore plus ambitieux en collaboration avec un spécialiste en jeu vidéo sur un projet quelque peu futuriste. Cette année, Dominic revient à l'EPAC pour donner les cours de Character Design. Voici quelques exemples des travaux créent pendant le workshop récemment.

Workshop Philippe Jozelon

L'année scolaire se termine avec un workshop de Philippe Jozelon réunissant les différentes classes. Philippe et les élèves furent aidés par Thomas, Emilie et Sophie, actuellement en année de diplôme. Philippe et ses assistants ont décerné un prix à 4 élèves (un par classe). Coline, Mélanie, Eléna et Laurence ont été récompensées par un bon d'achat dans un magasin de BD. Retrouvez ci-dessous quelques réalisations des élèves!

Minotaur's Diaries 2020, exposition d'Andrzej Bednarczyk

Andrzej Bednarczyk, directeur du département de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, est un artiste complet. Intervenant depuis des années à l'EPAC, il voyage régulièrement depuis la Pologne pour accompagner les diplômants dans leurs projets et proposer des workshops innovants.

Aujourd'hui, c'est son travail qui est à l'honneur avec son exposition Minotaur's Diaries 2020, présente à l'Art Gallery. J. Tarasin / City Art Gallery of Kalisz (Pologne). Au travers d'un labyrinthe complexe, liant bande dessinée interactive, citations et peinture, cette installation dans "la grotte du Minotaure" promet un voyage et une expérience hors du commun. Afin de pouvoir découvrir cette exposition et d'en profiter malgré la distance, Andrzej Bednarczyk nous partage cette vidéo réalisée par Tomasz Wolff.

Vous pouvez également profiter d'une visite virtuelle en cliquant ici Ou retrouver toutes les photos de l'exposition prises par Jakub Seydak en cliquant ici et ici

Situation actuelle - Covid-19

En vue de la situation actuelle, nous voilà confinés depuis 2 semaines environ.


Après quelques jours de mise en place d'une nouvelle organisation, nous sommes heureux de pouvoir assurer la continuité de nos formations. Grâce à la souplesse et contribution de chacun, directeurs, professeurs et étudiants peuvent poursuivre les cours en ligne. Le programme habituel continue. Les consignes et explications sont données à toute la classe en vidéo-conférence sur la plateforme Discord. Ensuite, l'enseignant peut suivre chaque élève dans l'avancée et le bon déroulement de ses projets via des entretiens individuels.



Même si les portes de l'établissement sont fermées, le secrétariat est disponible pour vous répondre.


Les inscriptions pour l'année scolaire 2020-2021 sont toujours ouvertes. Lien de contact pour toutes les demandes: cliquez ici
Lien pour le formulaire d'inscription: cliquez ici

+41 (0)27 744 31 26

Route du Village 39

1907 Saxon (VS)

EABHES EPAC
logo_fr.gif

© EPAC, Valais, Suisse