Téléphone/Phone : +41 (0)27 744 31 26 / Fax : +41 (0)27 744 31 86 / E-mail : info@epac.ch

© EPAC, Valais, Suisse

FSEP fédération suisse des écoles privées
EABHES EPAC

2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011

 

 

 

 

 

2010

 

 

2009

 

 

 

2008

 

 

2005

 

 

 

 

2004

 

 

 

 

 

 

 

 

2003

 

 

 

av. 2003

 

 

Collaboration avec les Services du Parlement fédéral : création d’un livre à l'intention des futurs et jeunes citoyens suisses et d'un site internet composé de jeux interactifs et pédagogiques.

 

http://www.leparlementfantastique.ch/site/fr/accueil

 

Collaboration avec l'IDIAP, Institut de recherche de Martigny, dans le cadre du « Projet-Etoile » soutenu par l’Etat du Valais : création d'un jeu de carte distribué par Migros-Valais pour le bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération.

 

https://www.valais-wallis-digital.ch/fr/

 

L'EPAC a été mandatée par la Médiathèque du Valais pour la scénographie de l'exposition "Valais Composé". Les travaux étudiants du « Projet-Etoile » y ont été exposés.

 

http://www.mediatheque.ch/wallis/valais-compose-3899.html

 

 

Mandat du magazine pour les étudiants HES – Université « Etumag ». Les étudiants ont réalisé l’intégralité des illustrations et des planches du numéro.

 

Collaboration avec la section genevoise des Samaritains (AGSS) : publication d’une bande dessinée réalisée en grande partie par nos étudiants. Plusieurs grands noms de l’illustration et de la BD suisse ont également collaboré à l’ouvrage, tels que Zep et Plonk & Replonk.

 

Festival Strasbulles : « La Suisse à l’honneur ». Le directeur artistique du festival découvre des travaux prometteurs de nos étudiants et les invite à exposer durant une année complète à Strasbourg (exposition Graines de Bulles). http://www.strasbulles.com/lexposition-graines-de-bulles/

 

bédéMania : un étudiant de l’EPAC (Philémon Giroud) gagne le concours « Jeunes Talents » et publie dans Spirou. http://www.bedemania.ch/

 

 

Deuxième édition d’Imaginary Landscapes : Quête de l'immortalité, les nouveaux espaces et codes - Le Posthuman. Exposition présentée pour la première fois au Musée d'Art Contemporain de Taipei, MOCA, Taiwan (R.O.C.) en novembre 2013 ; puis à la Galerie du Crochetan de Monthey de novembre 2014 à fin février 2015. http://www.imaginary-landscapes.com/IL2/

 

Fondateurs du concours international Imaginary Landscapes, la direction de l'Epac, Patrizia Abderhalden et Innyang (E.H.) Low créent une plateforme avec des Institutions, Universités, Musée, Galeries d'Art autour du thème « cartes et territoires imaginaires ». Exposition au Musée d’Art Contemporain de Taipei, Taïwan (R.O.C.), et en 2012, au Château du Stockalper (Kunstverei Oberwallis).

 

"L'EPAC s'expose" au Manoir de Martigny. Une sélection des travaux étudiants sont présentés dans ce haut lieu de la culture valaisanne. Direction Mads Olesen, Curatrices Anne Jean-Richard Largey et Julia Hountou www.manoir-martigny.ch/epac.html

 

 

Fondation de la section Game Art en collaboration avec Thomas Crausaz, responsable du département.

 

Contrat de collaboration (programmes d'échange) avec la Taiwan National University of Art, Taipei, Taïwan (R.O.C.).

 

 

Fondation de la section Cinéma d’Animation 2D/3D.

 

 

Contrat de collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Pologne, départements Animation, Peinture, Nouveaux Médias. Les premiers étudiants de l’EPAC y suivent leur Master.

 

 

Contrat de collaboration pour des programmes d'échanges et « Dual Degree » avec la MCU, Ming Chuan University, Taïwan, R.O.C.

 

Fondation de la section “EMA en Art Séquentiel et diffusion internationale”.

 

Accréditation par l’EABHES pour “l’European Master of Art”.

 

 

Collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Pologne.

 

Collaboration avec les Instituts St. Luc, Bruxelles, Belgique.

 

L’EPAC fête ses 10 ans, le Strapazin ses 20 ans. Exposition en présence des fondateurs et directeurs.

 

Collaboration avec le Strapazin, Comic-Magazin, Zürich, Suisse.

 

 

Accréditation par l’EABHES pour "l'European Bachelor of Art", spécialisation BD/illustration et Nouveaux médias” et du label eduQua par la SGS, certification suisse pour la formation continue.

 

 

Auparavant située à Sion, de sa création jusqu’en 2000, l’EPAC déménage en 2001 dans de nouveaux locaux grâce au soutien de la commune de Saxon. L’ancien cinéma se transforme en école et offre à la commune son premier lieu consacré à l’art et à la culture.

 

Depuis 1993, l’objectif de l’école n’a pas changé : développer une formation unique et transdisciplinaire autour des arts narratifs tout en restant à l’affut de l’arrivée de nouveaux médias issus du monde des technologies.

HISTORIQUE