Téléphone/Phone : +41 (0)27 744 31 26 / Fax : +41 (0)27 744 31 86 / E-mail : info@epac.ch

© EPAC, Valais, Suisse

FSEP fédération suisse des écoles privées
EABHES EPAC

N'hésitez pas à vous inscrire à nos examens d'entrée qui ont lieu toute l'année

à cette adresse : http://www.epac.ch/#!inscription-fr/djlt5

Année préparatoire

 

Cette année  prépare les étudiants afin qu’ils aient le niveau nécessaire en dessin et les bases artistiques suffisantes pour intégrer la formation initiale de l’EPAC.

 

Formations de 1er cycle

 

La formation initiale se déroule sur trois ans. La première année fournit les bases nécessaires pour entreprendre la formation dans l’une des sections proposées. La dernière année est consacrée au travail de diplôme, pratique et théorique. L’école invite un jury extérieur pour évaluer le travail de l’étudiant.

 

Diplôme / European Bachelor : Bande-de Dessinée & Illustration

Diplôme / European Bachelor : Nouveaux Médias

 

Formations de 2ème cycle


Diplôme / Master en Game Art (cliquez ici)

Diplôme / Master en Art Séquentiel (cliquez ici)

 

 

Liste des cours

 

BANDE DESSINÉE

ILLUSTRATION

CONCEPT ART

PEINTURE
ACADÉMIE

DESSIN

 

 

Année préparatoire

 

L'année préparatoire est une étape indispensable pour les étudiants qui ne sont pas à l'aise avec les outils artistiques traditionnels et numériques. Elle leur donne les acquis nécessaires, sur les plans techniques et théoriques, pour aborder la suite de la formation sereinement.

 

L'étudiant apprend ainsi à travailler avec le pinceau, le crayon, la tablette graphique et tous les outils pertinents pour la suite de sa carrière. Très encadré pédagogiquement, l'apprenant profite de ce cadre rassurant pour développer une aisance dans son processus de création.

 

La préparatoire est également pensée comme une introduction à la complexe histoire des arts et initie les étudiants aux œuvres des grands maîtres. Elle leur fournit les armes pour comprendre des œuvres et les forme à intégrer un vocabulaire artistique et les bases nécessaires pour expliquer leur travail.

 

Les compétences développées durant cette année sont précieuses. La majorité des postulants intégreront cette passerelle, à moins d'avoir de solides acquis issus d'une formation préalable artistique ou d'avoir développé en autodidacte des compétences effectives.

 

1ère année

 

La première année complexifie le travail engagé en préparatoire et marque le début d'un processus qui amènera l'apprenant à développer son propre univers. Les deux semestres, ponctués de stages professionnels et de travaux pratiques, lui permettront de s'essayer aux différents médiums artistiques et de commencer à faire des choix provisoires, tant au niveau des techniques que du cadre conceptuel.

 

Cette année doit lui permettre d'explorer le champ des possibles et d'affirmer, petit à petit, la voie dans laquelle il souhaite s'engager en deuxième année. En ce sens, elle demeure une phase de transition.

 

2ème année (spécialisation à choix : BD & Illustration, Peinture, Nouveaux Médias)

 

L'étudiant démarre son véritable processus créatif en deuxième année. Il choisit dès la rentrée la spécialisation dans laquelle il évoluera. Trois domaines s'ouvrent ainsi à lui : l'illustration & et la bande dessinée, la peinture ou les nouveaux médias.

Si de nombreux cours seront suivis en tronc commun, et forment le socle nécessaire à tout artiste indépendamment de son orientation, les spécialisations viennent renforcer des domaines ciblés.

L'apprenant développe également des compétences transversales qui lui seront indispensables tout au long de sa carrière : autonomie de travail, gestion des délais, calcul des possibilités suivant l'objectif visé.

 

3ème année

 

L'année de diplôme est une étape clé à deux niveaux : premièrement, elle conduit l'étudiant à produire une œuvre cohérente dans un cadre conceptuel aboutit, un véritable passeport pour le monde professionnel ; deuxièmement, elle marque l'aboutissement de la fin d'un cursus qui atteste de ses compétences et débouche sur un diplôme.

Durant les deux semestres de la troisième année, les étudiants choisissent un professeur de référence qui les suivra, sans se priver des conseils des autres membres du corps pédagogique. Des stages viendront toujours ponctuer leur formation et enrichir leur expérience artistique.

INFOGRAPHIE

ANGLAIS

STAGES

SCÉNARIO, MISE EN SCÈNE

COMMUNICATION VISUELLE

CINÉMA D’ANIMATION

HISTOIRE DE L’ART

HISTOIRE DE LA BD

 

FORMATION