L'École d'Art et toi

Portrait de Patrizia Abderhalden, Co-fondatrice de l'EPAC

" - Quelle était votre motivation au moment de la fondation de l'EPAC?

- Créer une école d’art atypique, créative, une école de niche avec des matières d’enseignements qui n’était pas encore pratiqués dans d’autres école d'art, ouverte au monde, à l’affut des dernières technologies avec un réel face à face entre enseignant et étudiant, multiculturelle, idéale, pour aller vers un chemin utopique, l’Utopie que nous pouvons jamais atteindre mais qui nous aide d’avoir une vision d’un potentiel futur parfait. J’ai fondé l'EPAC juridiquement en 2001avec le célèbre dessinateurs de dragons, artiste cinétique et abstrait E.H.Low qui s’occupe encore aujourd’hui de programmes d’échanges avec l’extrême Asie.

- Quel type d'étudiants vouliez-vous cibler?

- Des personnes sensibles, créatives,ouvertes aux images et style multiples. Aux individualistes, curieux de l’art. l’Art nous échappe encore aujourd’hui, l’image qui contient également le mot magie se confronte souvent au processus de la création, qui est non-linéaire, extrêmement intime et secret. Le processus de création fait partie des idées les plus improbables, des couches les plus enfouies de nous-même et prend sa liberté au-delà de la personne, l’œuvre est mis au centre de notre préoccupation, donc les étudiants qui sont constamment dans ce processus sont toujours le centre de notre motivation.

 

- Comment les cours ont-ils évolué ? et les étudiants? Et les professeurs?

- Les nouvelles technologies ont énormément changé la manière d’enseignement. Les tablettes graphiques, les softwares et hardwares, la 3d et 2d ont apporté à l’Art une autre dimension de communication. La manière de se présenter en tant qu’artiste sur les réseaux sociaux. Mais la créativité artistique, le processus de matérialiser une idée reste toujours la même. Donc la source où nous puisons notre créativité reste toujours la même. Les formes et les outils de travail permettent aux artistes apprentis, aux professeurs et à l’évolution de l’école de s’exprimer dans plus d’espace et de dimensions.

 

- Quels étaient vos rêves pour l'école Le rêve pour cette école s’est réalisé.

- Nous sommes partis de rien, juste avec notre énergie et passion et notre savoir-faire et avons construit au fur et à mesure cette entité avec beaucoup de patience et un amour indéniable pour la transmission et l’Art en général.

 

- Et aujourd'hui? Quels sont vos rêves?

- Que ce vaisseau s’agrandisse encore, que nous intégrons encore plus de savoir-faire ceci ne fait plus partie d’un rêve mais d’une réalité.

- Qu’est-ce que l'EPAC vous a apporté?

- Une expérience de vie incroyable, des rencontres magnifiques, des immersions dans une multitudes d’univers mais aussi une présence permanente à l’école ou autour de l’école, à l’intérieur et à l'extérieur, un alignement constant."

91472368_3920491554642504_38563375675531

+41 (0)27 744 31 26

Route du Village 39

1907 Saxon (VS)

EABHES EPAC
FSEP fédération suisse des écoles privées

© EPAC, Valais, Suisse