LISTE DES COURS

CINÉMA D’ANIMATION

L’étudiant découvrira les techniques traditionnelles et modernes du cinéma d’animation. Le cours est axé sur une utilisation pratique des différentes méthodes pour animer des personnages et objets. L’enseignement inclut les concepts de création, la production, la postproduction et a création de génériques.

Le cours s’attardera également aux problématiques de l’esthétique de l’image digitale, du multimédia en général, des films et de la publicité. L’étudiant de troisième année spécialisé en Nouveaux Médias sera finalement capable de réaliser un clip vidéo, un petit film d’animation, et présenter un travail abouti de manière soignée et précise.

 

 

ILLUSTRATION

Les principes de l’Illustration sont travaillés par des exercices pratiques tels que la réalisation de livres, de pochettes de produit et d’affiches par exemple. Tout comme la Bande Dessinée, l’enseignement mobilise des compétences aussi diverses que le dessin, la composition, le travail des couleurs, mais également la mise en page. L’étudiant découvre sa propre identité visuelle tout en conservant une certaine flexibilité nécessaire pour le marché du travail. Il est capable de travailler de manière autonome et de comprendre comment faire répondre texte et image dans une illustration, quel que soit son support.

 

BANDE DESSINÉE

Les principes de la Bande Dessinée sont travaillés par des exercices pratiques et la réalisation de scénarios courts. L’enseignement est orienté vers la narration et mobilise également des notions de dessins, de composition et de couleurs. Les deux premières années sont dévolues à l’apprentissage des techniques et à la compréhension des enjeux du support. Par le biais de son travail, l’étudiant se définira une identité visuelle qui lui sera propre tout en conservant une certaine flexibilité nécessaire pour le marché du travail. L’étudiant spécialisé en Bande Dessinée doit être apte à créer sa propre Bande Dessinée, tout en ayant intégré les enjeux et les problématiques liés à ce média spécifique.

 

 

MULTIMÉDIA

Le cours commence par la compréhension du monde prépresse avec la prise en main des logiciels couramment utilisés dans l’industrie graphique et de l’utilisation du scanner. Par la suite, l’étudiant abordera des logiciels plus complexes qui lui permettront de s’initier à l’univers de la 3D. Il développera aussi des techniques intégralement ou partiellement numériques, avec un apprentissage de la tablette graphique. Il sera apte faire des modélisations d’objets, d’environnements et de personnages. Il pourra faire des extensions de décor, du matte painting pour photo réaliste et fantastique.

 

PEINTURE

L’introduction aux différents mouvements artistiques permet à l’étudiant de découvrir un vaste champ d’inspiration. Cette approche lui permet de s’initier à différentes techniques et supports. Il fait des recherches en rapport avec l’élaboration de matières, couleurs, structures et de techniques diverses et il développe une identité propre à sa personnalité qui lui permet un épanouissement artistique nécessaire à sa réussite future.

 

 

COMMUNICATION VISUELLE

Le cours de base est axé sur la maîtrise technique des différents matériaux utilisés en graphisme et sur la communication et la mise en espace. Le cours développe les capacités d’observation et de synthèse de l’élève en lui fournissant les moyens de décoder et coder la communication visuelle. Par la suite, le cours se concentre sur la maîtrise des messages et intentions à travers la communication de masse. Le programme s’intéresse également au positionnement éthique et esthétique d’une marque publicitaire. Techniquement, l’étudiant apprendra à réaliser un logo, à créer une maquette de stand et le packaging de produits. Finalement, il saura se différencier pour capter une audience tout en étant capable de défendre ses choix de manière argumentée.

 

 

DESSIN, ACADÉMIE, ANATOMIE

Le cours de dessin académique est axé sur la compréhension de l’anatomie humaine et l’observation d’objets. L’observation du modèle vivant aide l’élève à aiguiser son regard. Si l’étudiant dessine mal, c’est parce qu’il représente ce qu’il sait au lieu de représenter ce qu’il voit. Ce cours aide l’élève à découvrir sa personnalité plutôt que d’emprunter un vocabulaire artistique impersonnel. Revenir à la source de ses connaissances du monde extérieur afin de développer son propre langage artistique. L’enseignement s’intéressera particulièrement à l’anatomie, à la perspective, au contour, à la nature morte et au dessin de manière générale.

 

SCENARIO, MISE EN SCÈNE

L’enseignement mobilise les compétences développées dans d’autres cours au service d’un apprentissage de l’art séquentiel et de la narration. L’étudiant apprend à raconter par l’image et à mettre en scène une histoire. Il y développe une compréhension de la dramaturgie, une méthodologie, la capacité à structurer un récit et à présenter de manière claire ses projets. Il apprend également à se documenter avant d’entamer son travail. Ce cours est complémentaire aux enseignements suivants : Bande Dessinée, Illustration et Cinéma d’animation.

 

HISTOIRE DE L’ART ET DE LA BANDE DESSINÉE

L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser l’étudiant aux divers courants artistiques et de lui permettre de les comprendre, mais également de se définir lui-même comme dépendant de cette histoire. Ce cours fixe les bases indispensables à la pratique des Arts. Les principaux courants à travers le temps sont étudiés et analysés pour arriver à l’art contemporain. Ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les différentes formes d’art et de les replacer dans leurs contextes. L’étudiant sera également apte à expliquer les intentions qui ont motivé les artistes étudiés et à tirer le meilleur parti de la richesse visuelle qu’offrent ces références.

 

STAGES ET CONFÉRENCES

Des workshops et conférences sont régulièrement organisés au cours desquels des professionnels

des différents domaines enseignés à l’EPAC sont invités à présenter leurs œuvres et à travailler

avec les étudiants sur différentes thématiques : apprentissage de techniques particulières, point

de vue de différents artistes, complément théoriques sur différents sujets, rencontres avec des

éditeurs, galeristes.

Les étudiants s’ouvrent à différents point de vue, développent un réseau professionnel ainsi que

leurs connaissances techniques, théoriques et artistiques. Ils reçoivent un retour personnalisé sur

leurs propres travaux.

 

LANGUE ANGLAISE

L’enseignement prépare l’étudiant au TOEIC (Test of English for International Communication). Ce cours ne dépend pas directement de l’année de programme mais du niveau de l’étudiant. A la fin de la formation, les étudiants doivent atteindre un niveau de maitrise permettant de parler et écrire en anglais avec aisance, que ce soit d’intérêts spécifiques, de sujets spécialisés ou en conversation informelle. Ils peuvent participer activement aux argumentations d’idées abstraites ou culturelles en plaidant pour ou contre sans ambiguïté et savent faire face aux sujets inhabituels avec une aisance convenable. Ils peuvent rédiger des lettres ou rapports sur la plupart des sujets avec l’aide occasionnelle du dictionnaire.

 

SCÉNOGRAPHIE

Dès la réussite du travail pratique, les étudiants présentent leurs œuvres au public dans un ou plusieurs lieux d’exposition. Ils doivent organiser l’espace à disposition afin que leurs travaux soient mis en valeur et s’adaptent au lieu choisi. L’enseignement apprend à l’étudiant à organiser un espace d’exposition, créer un concept de scénographie cohérent, échanger avec les différents acteurs (galeries, presse) et faire le montage et l’accrochage d’une exposition. Le cours représente un des derniers processus créatifs avant la présentation finale des travaux.

 

MÉMOIRE

En dernière année, l’étudiant travaille sur une réflexion écrite de ses propres œuvres. Suite à des lectures, l’analyse et l’interprétation d’autres œuvres, l’étudiant est capable d’analyser son propre processus de travail ainsi que celui de la conception d’une œuvre, de comprendre les différentes phases nécessaires à la réalisation d’un projet. La rédaction du mémoire est par la suite déclinée et utilisée pour le dossier de presse accompagnant l’exposition des travaux de diplômes et la création du portfolio de l’étudiant.

 

 

STAGE EN ENTREPRISE

Les étudiants de troisième année accomplissent un stage d’une durée d’un mois en entreprise ou chez un artiste professionnel. Ils établissent ainsi un lien concret avec le monde professionnel, qui s’ajoute aux expériences déjà acquises lors de la réalisation de mandats externes confiées à l’école durant les trois années de scolarité. L’étudiant a la possibilité de convertir ce stage en entreprise en échange scolaire. L’EPAC collabore avec différentes universités européennes et asiatiques, un bon moyen pour les étudiants de se créer un réseau international, voire d’envisager la poursuite de ses études à l’étranger.

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